LE DPT. PUI-LOGISTIQUE

LE DÉPARTEMENT PUI-LOGISTIQUE

Le Département PUI et Logistique assure l’approvisionnement, le stockage et la délivrance des produits de santé nécessaires à la prise en charge des patients de l’HAD de l’AP-HP.

Le Département assure également l’approvisionnement en matériel hôtelier de tous les secteurs d’activité et du siège de l’HAD de l’AP-HP. Il a développé une expertise spécifique dans la dispensation des produits de santé en tout point du territoire couvert par l’HAD de l’AP-HP (unités de soins et domicile des patients).

Il assure aussi une activité de chimiothérapie à domicile ainsi que 2 activités connexes au service de l’AP-HP :

  • La gestion de la Nutrition Parentérale à Domicile (NPAD)
  • La logistique du dispositif COVISAN
PUI

LES SECTEURS D’ACTIVITÉ

Placé sous la responsabilité du Docteur Thomas LIAUTAUD, le département PUI et logistique territoriale des produits de santé de l’HAD de l’AP-HP est implanté à Charenton et à l’hôpital Cochin (unité de liaison chimio)

Il est constitué de 4 secteurs d’activité:

LA PHARMACIE À USAGE INTERIEUR (PUI)

LA PHARMACIE À
USAGE INTERIEUR (PUI)

Le pharmacien est responsable du respect des dispositions du code la santé publique ayant trait à l’activité pharmaceutique :

  • Approvisionnement stockage et délivrance des produits pharmaceutiques : médicaments, médicaments expérimentaux, pansements, dispositifs médicaux stériles et aliments diététiques destinés à des fins médicales spéciales (ADDFMS).
  • Pharmacie clinique
  • Information et évaluation des produits de santé auprès des professionnels et des patients.
La PUI de l’HAD de l’AP-HP assure l’intégration des ordonnances des patients dans le logiciel AtHome CMED.  Elle assure la dispensation Individuelle Nominative (DIN) pour tous les patients de l’HAD.
L'UNITE DE LIAISON CHIMIOTHERAPIE (ULC)

L'UNITE DE LIAISON
CHIMIOTHERAPIE (ULC)

L’Unité de Liaison CHIMIO (ULC) de l’HAD de l’AP-HP assure la gestion pharmaceutique et la livraison des anticancéreux et autres cytotoxiques au domicile des patients :
  • Ces préparations sont produites par l’unité de production de la PUI de l’hôpital Cochin dans le cadre d’une convention de sous-traitance. Environ 15 000 préparations par an sont administrées au domicile des patients par les soignants de l’HAD de l’AP-HP.
  • L’équipe de pharmaciens de l’unité de liaison CHIMIO travaille en lien étroit avec les prescripteurs hospitaliers de l’AP-HP et hors AP-HP sur le choix des anticancéreux éligibles à une administration à domicile et avec l’ensemble des départements de l’HAD de l’AP-HP ainsi qu’à la protocolisation des informations cliniques et biologiques indispensables à l’accord médical pour l’administration de la préparation.
  • L’unité de liaison CHIMIO (ULC) gère également les modalités de conservation et de transports des anticancéreux et assure la coordination complexe de l’ensemble des intervenants dans la chaîne de soins.
LA NUTRITION PARENTERALE À DOMICILE (NPAD)

LA NUTRITION PARENTERALE
À DOMICILE (NPAD)

Le secteur de Nutrition Parentérale à Domicile (NPAD) assure la dispensation des poches du nutrition parendétale au domicile des patients suivis par les centres agréés de NPAD de l’AP-HP, implantés dans les hôpitaux de Necker, Robert Debré et Trousseau pour les enfants et de l’hôpital Beaujon pour les adultes. 150 poches sont ainsi livrées chaque semaine à près de 300 patients et ce, sur l’ensemble du territoire national.

Logistique et transports

LA LOGISTIQUE
ET LE TRANSPORT

  • Le secteur logistique du département assure les missions de régulation et de livraison sur les unités de soins et au domicile du patient.
  • Le magasin polyvalent est chargé de l’approvisionnement et de la gestion des produits hors médicaments.
  • Les livraisons sont assurées à la fois par des professionnels de l’HAD de l’AP-HP ou sont sous-traitées à des prestataires extérieurs .

NOS EFFECTIFS

Le département est constitué de professionnels qui concourent à la gestion pharmaceutique et logistique des médicaments, dispositifs médicaux (stériles ou non), aliments diététiques destinés à des fins médicales spéciales (ADDFMS) et matériel hôtelier de tous les secteurs d’activité et du siège de l’HAD de l’AP-HP.

Le département s’appuie sur une équipe de pharmaciens, de préparateurs en pharmacie et de logisticiens ainsi qu’une équipe d’encadrement, d’une infirmière (DM) et des secrétaires.

32 rue Necker et 11 rue de l’Arcade
94220 Charenton-le-Pont

Secrétariat PUI 01 45 13 66 32
Secrétariat Magasin 01 45 13 66 82

DOCTEUR THOMAS LIAUTAUD

Chef du Département

Pharmacien des Hôpitaux, le Docteur Thomas LIAUTAUD a rejoint l’HAD de l’AP-HP en mars 2021, en tant que Chef du Département PUI et Logistique Territoriale des Produits de Santé. Précédemment praticien hospitalier au Grand Hôpital de l’Est Francilien.

Spécialisé en Pharmacotechnie (nutrition parentérale et anticancéreux), dans le système d’information des pharmacies et la gestion des marchés des médicaments.