VOUS ÊTES PROCHE AIDANT

ÊTRE PROCHE AIDANT À L’HAD DE L’AP-HP

Vous êtes le conjoint, le parent, l’enfant ou encore l’ami d’une personne hospitalisée à domicile ou qui le sera prochainement, et vous êtes à ses côtés pour le soutenir dans son quotidien : Merci infiniment pour votre aide !

L’hospitalisation à domicile, c’est l’hôpital qui se déplace chez votre proche : le matériel, les médicaments et le passage des professionnels de santé. Nous faisons équipe avec vous pour lui apporter le meilleur soin. N’hésitez pas à transmettre à notre équipe de soins toute information utile et partager avec elle vos questionnements.

Aujourd’hui, en France, ce sont plus de 8,3 millions de personnes qui accompagnent au quotidien un proche, en situation de maladie ou de handicap, de manière ponctuelle ou durable, qu’il y ait besoin ou non d’une hospitalisation. Le rôle d’aidant peut revêtir de multiples formes: aide aux activités domestiques, facilitation des démarches administratives, aide aux soins, vigilance ou encore soutien psychologique.

Pour en savoir plus sur le rôle d’aidant en France : Lien vers l’infographie

AMÉLIORER L’EXPERIENCE DES PROCHES AIDANTS

CO-CONCEPTION DE SOLUTIONS
AVEC LES PROCHES AIDANTS

Les équipes de l’HAD de l’AP-HP sont engagées avec les représentants des usagers ainsi que les partenaires associatifs dans plusieurs projets d’amélioration de l’expérience des aidants.

Un temps d’accueil dédié au proche aidant dès la préadmission sera déployé d’ici l’été 2021, des rencontres entre équipes et anciens aidants sont organisées, et un café des aidants verra prochainement le jour.

Vous êtes aidant et souhaitez partager votre expérience avec nous ? Contactez Marielle Cadieu, Chargée de mission « Relation aux Usagers et Expérience Patient », au 01.73.73.57.77  marielle.cadieu@aphp.fr

ACTIVITÉS DE RECHERCHE AUPRÈS DES PROCHES AIDANTS

L’HAD de l’AP-HP soutient ses équipes et ses partenaires dans les travaux de recherche permettant de mieux comprendre et prendre en compte l’expérience des aidants pour améliorer la prise en charge, l’organisation et le fonctionnement de l’HAD.

Les travaux menés par les Docteurs Hélène ROSSINOT, interne en santé publique, Odile MARQUESTAUT et Matthieu DE STAMPA, médecins coordonnateurs à l’HAD de l’AP-HP ont montré l’importance de l’implication des aidants dans la prise en charge à domicile et la nécessité pour les HAD d’associer patients et aidant à chaque étape de la prise en charge, en apportant une attention particulière au vécu de l’aidant pour pouvoir l’aider au mieux dans son rôle.

Pour en savoir plus sur ces travaux publiés dans la revue BMC Health Services Research:  Lien.
HAD AP-HP

AIDE AUX PROCHES AIDANTS

Être aidant est un acte de soutien inestimable, mais au quotidien cela peut être beaucoup de travail et d’énergie. Pour aider votre proche, il est essentiel que vous puissiez prendre soin de vous, et de nombreuses ressources existent pour vous soutenir. N’hésitez pas à en parler avec l’équipe de soins qui saura vous orienter.

  • Du temps pour votre proche : Si vous êtes salarié, vous pouvez bénéficier du congé “proche aidant”. Pour en savoir plus sur ce dispositif: Lien.
  • Du temps pour souffler et vous soulager : Des dispositifs de répit existent, n’hésitez pas à solliciter le service social de l’HAD de l’AP-HP au 01.73.73.57.82 pour en savoir plus.
  • Des espaces de parole avec d’autres aidants : Des services d’écoute sont proposés (notamment par la Maison des Aidants), et des cafés d’aidants (dont certains sont labellisés par l’Association Français des aidants) et JADE accompagnent des jeunes aidants.

En tant qu’aidant, vous pouvez bénéficier de financements pour les aides et relais à domicile selon votre situation. Pour en savoir plus sur les différents dispositifs.