Implication active de l’HAD de l’AP-HP dans la lutte contre le COVID-19

Implication active de l’HAD de l’AP-HP dans la lutte contre le COVID-19

Casser les chaines de transmission de COVID-19 en Île-de-France : l’objectif du dispositif COVISAN. Comment L’HAD de l’HAP-HP joue-t-elle un rôle logistique déterminant ?

Mis en place le 14 avril 2020 par l’AP-HP, le dispositif COVISAN s’inscrit dans une initiative partenariale, encouragée et soutenue par les pouvoirs publics.

Inspiré d’un modèle éprouvé dans la lutte contre les épidémies, notamment celles de Choléra et d’Ébola, le dispositif COVISAN consiste, en un dépistage systématique des cas possibles de COVID-19. Identifier et dépister les contacts des personnes infectées par le virus d’une part et, d’autre part, accompagner les familles dans leur isolement.

COVISAN s’adresse aux patients présentant une suspicion de COVID-19 ou ayant une infection confirmée du virus. Ce dispositif s’adresse également aux personnes ayant été en contact étroit avec une personne COVID+ suspecte ou avérée.

Docteur Thomas Liautaud

Nous fournissons aux antennes COVISAN, un approvisionnement régulier en matériel de dépistages et d’équipements de protection individuels.

Docteur Thomas LIAUTAUD
Chef du département PUI et Logistique
de l’HAD de l’AP-HP

Largement partenarial, ce dispositif combine en un seul programme, le dépistage large, le dépistage ciblé et le contact tracing avec ses propres équipes d’intervention.

Il permet une appréciation fine des situations d’urgence et une réactivité unique par rapport à des dispositifs moins intégrés.

Située à Charenton-le-Pont, la plateforme logistique de l’HAD de l’AP-HP, gère l’approvisionnement logistique de l’ensemble des antennes COVISAN sur le territoire, et permet ainsi leur bon fonctionnement.

Depuis l’été 2020, quatre unités de soins de l’HAD de l’AP-HP, accueillent les antennes COVISAN, chargées du dépistage à domicile pour les patients les plus fragiles.

Le Bilan COVISAN

8 équipes mobiles sont mobilisées en moyenne chaque jour.

 

6630 visites à domicile ont été effectuées depuis avril. Les patients sont identifiés via les médecins généralistes, les centres de dépistage ou la plateforme téléphonique Covidom.

 

13 140 patients ont été dépistés à domicile et ont bénéficié de conseils à l’isolement et au respect des gestes barrières.

 

150 personnes ont fait partie des équipes des visites à domicile. 40 à 50 y travaillent actuellement.

 

+ 100 000 patients franciliens ont bénéficié de ce dispositif depuis avril 2020 avec un taux de satisfaction de plus de 94%.

 

L’organisation des visites à domicile est optimisée grâce à l’utilisation de l’outil ANTSROUTE.