LE DPT. PARCOURS DE SOINS ET ACTIVITÉS TRANSVERSALES

LE DÉPARTEMENT PARCOURS DE SOINS ET ACTIVITÉS TRANSVERSALES

Placé sous la responsabilité du Docteur Taïna LOUISSAINT, le département Parcours de Soins et Activités Transversales rassemble une pluridisciplinarité de professionnels autour du patient afin de préparer au mieux son retour à domicile et son admission en HAD :

  • 1 plateforme d’admission médicalisée
  • 3 secteurs de coordination
  • 2 chargés de mission EHPAD/ESMS et SSIAD
  • 1 unité de soins de nuit
  • 1 service rééducation
  • 1 service diététique
  • 1 service social
  • 1 équipe de psychologues

Chaque équipe, spécialisée dans son domaine, contribue au travail lié à l’admission des patients et à leur prise en charge en lien avec le département Adulte et le département Pédiatrie et Obstétrique.

LA PLATEFORME D’ADMISSION MÉDICALISÉE (PFAM)

La Plateforme d’Admission Médicalisée (PFAM) de l’HAD de l’AP-HP gère le dossier du patient adulte de sa demande d’admission à son admission effective. Elle assure également des missions d’accueil, de conseil et d’orientation auprès de différents interlocuteurs: patient, famille et prescripteur.

LES CHARGÉES DE MISSION EHPAD/ESMS ET SSIAD

Les Chargés de Mission EHPAD/ESMS et SSIAD assurent le maintien des relations de proximité par des visites régulières dans les EHPAD, ESMS et SSIAD partenaires et informent les prescripteurs et les équipes des EHPAD/ESMS et SSIAD des modes de prises en charge proposés par l’HAD de l’AP-HP et des processus d’admission.

HAD AP-HP

LE SECTEUR DE COORDINATION

Chaque Secteur de Coordination possède 5 à 7 antennes de coordination réparties sur le territoire de l’HAD de l’AP-HP. Leurs bureaux se trouvent au sein des hôpitaux de l’AP-HP mais aussi chez nos partenaires: Percy, Bégin et Robert Ballanger. Au sein de chaque antenne, les IDEC assurent l’évaluation médico-psycho-sociale du patient à l’hôpital ou à son domicile. Ils organisent, en collaboration avec le prescripteur et l’unité de soins de l’HAD de l’AP-HP concernée, le retour au domicile du patient.

LE SERVICE SOCIAL

Le Service Social répond aux alertes des équipes soignantes, des patients ou de leur famille pour assurer l’accompagnement social des patients admis en hospitalisation à domicile, sur l’ensemble du territoire du Grand Paris.

LE SERVICE DIÉTÉTIQUE

Les diététiciens du Service Diététique assurent et coordonnent un soin nutritionnel individualisé aux patients pris en charge en HAD (adulte et pédiatrie/obstétrique) qui en ont besoin et ainsi qu’une mission de formation et d’enseignement auprès des professionnels de l’HAD de l’AP-HP et des autres professionnels et étudiants dans le domaine de la nutrition.

LE SERVICE RÉÉDUCATION

Le Service Rééducation participe à la prise en charge globale et interdisciplinaire du patient (adulte et pédiatrie/obstétrique), en collaboration avec les autres services spécialisés du département, les unités de soins de l’HAD de l’AP-HP et les services prescripteurs. Les rééducateurs interviennent sursur l’ensemble du territoire de l’HAD, de la préadmission, à la prise en charge du patient et à la pérennisation du relai.

L’UNITÉ DE NUIT

Le service de Nuit contribue à la continuité des soins en assurant les demandes de soins programmés et les urgences sur prescription médical, et ce, sur l’ensemble du territoire HAD (adulte et pédiatrie/obstétrique).

LES PSYCHOLOGUES

Les psychologues promeuvent la dimension psychique du patient hospitalisé à domicile, accompagnent les professionnels de l’HAD et soutiennent les proches des patients hospitalisés en HAD.

DOCTEUR TAÏNA LOUISSAINT

Cheffe du département

Le Docteur Taïna LOUISSAINT rejoint l’HAD de l’AP-HP en 2010 en tant que Cheffe du Département Parcours de Soins et Activités Transversales.

Présidente du Comité Liaison Alimentation Nutrition (CLAN), elle organise aussi des activités d’information et de communication avec les Groupes Hospitaliers de l’AP-HP, dans le but de définir les Parcours de Soins.

Elle pilote également les équipes spécialisées de l’ HAD de l’AP-HP (IDEX, assistantes sociales, psychologues et les professionnels de rééducation). Elle est impliquée dans les activités transversales d’amélioration de la qualité  et de la gestion des risques.

Spécialités :

  • Diabétologie
  • Endocrinologie et Métabolisme
  • Suivi des plaies et des pansements  (Diabétiques)

 

CLAIRE BRANDY

Cadre Paramédicale

LENAÏC HEMON

Cadre Administrative

Territoire des Antennes de Coordination