L’HAD de l’AP-HP ouvre deux nouvelles unités de soins à l’hôpital Necker

L’HAD de l’AP-HP ouvre deux nouvelles unités de soins à l’hôpital Necker

Ouverture à l’hôpital Necker-Enfants Malades, de deux unités de soins HAD, adulte et pédiatrique : deux unités distinctes sur le même plateau et un espace commun pour favoriser les échanges.

Plus grande structure publique d’hospitalisation à domicile en France, L’HAD de l’AP-PH, est en charge de près de 900 patients par jour, chez eux, auprès de leur famille et de leurs proches, principalement sur tout le territoire du Grand Paris. L’HAD de l’AP-HP possède une expertise spécifique dans le lien ville-hôpital et avec le secteur médico-social.

Elle a ouvert, en novembre et décembre 2020, à l’hôpital Necker-Enfants Malades, sa 15ème unité de soins adulte et sa 5ème unité de soins pédiatrique afin de répondre aux besoins de prises en charge des patients adultes et des enfants du centre de Paris.

Ces deux unités de soins ont investi un tout nouvel espace de 450m2 entièrement rénové, comprenant des bureaux, des salles de staff, des espaces de stockages, une salle de détente commune et une pharmacie. Ce nouveau lieu a été entièrement pensé pour faciliter les échanges entre les équipes.

Pour répondre à l’augmentation des demandes d’hospitalisation à domicile des pédiatres d’Île-de-France, l’unité de soins pédiatrique, encadrée par Rémy Gonul, prévoit de prendre en charge 30 à 35 enfants à domicile par jour, de leur naissance à leur majorité. Enfants, qui, en l’absence d’une telle Unité de Soins, seraient hospitalisés dans un établissement de santé.

Notre équipe pédiatrique est à la fois très motivée et très fière de pouvoir contribuer au développement de cette nouvelle unité de soins HAD à Necker.

Rémy GONUL
Cadre Faisant-Fonction
Unité de soins HAD Necker pédiatrique

Une équipe pluriprofessionnelle composée à la fois de pédiatres coordinateurs, de puéricultrices, d’ergothérapeutes, de kinésithérapeutes mais aussi de psychologues, de diététiciennes et d’assistantes sociales, assure la continuité et la sécurité des soins. Elle est également composée d’une équipe de nuit et d’un médecin d’astreinte 24h/24.

L’unité de soins adulte, encadrée par Gaëlle Paulmier, prend en charge des patients dont les pathologies nécessitent des prises en charge de niveau hospitalier. Avec une approche globale de la personne soignée et de son environnement, l’équipe pluridisciplinaire médicalisée de l’HAD de l’AP-HP, réalise des soins complexes et coordonnés, intégrant la réinsertion à domicile pour tous types de pathologies.

L’HAD pédiatrique

900

Patients pris en charge chaque jour

750

Professionnels au service des patients

136

Communes desservies sur tout le territoire du Grand Paris

15

Unités de soins adulte

5

Unités de soins pédiatrique

1

Unités de soins obstétrique

Gaëlle PAULMIER Cadre de l’unité de soins HAD adulte Necker

Une collaboration s’établit déjà entre nos deux équipes. Nous échangeons sur nos pratiques de prises en charge, de fonctionnement d’équipe et nos expériences d’organisation.

Gaëlle PAULMIER
Cadre de l’unité de soins HAD adulte Necker