Vers le développement de la télémédecine à l’HAD de l’AP-HP

Vers le développement de la télémédecine à l’HAD de l’AP-HP

Pionnière dans la mise en place de la télésurveillance en obstétrique, l’HAD de l’AP-HP poursuit aujourd’hui le développement de la télémédecine.

La télémédecine est une pratique médicale à distance recourant aux nouvelles technologies de l’information et de la communication (TIC). Elle présente un intérêt particulier en HAD, dans la mesure où elle favorise l’accès à des soins sur l’ensemble du territoire.

L’HAD de l’AP-HP fut pionnière sur la mise en place de la télésurveillance* en obstétrique. Ainsi, depuis 1989, des appareils de monitoring sont installés au domicile de patientes hospitalisées à domicile dont la grossesse nécessite un suivi particulier, leur permettant de disposer d’une surveillance prénatale continue et efficace. En 2019, 115 patientes ont pu profiter de ce dispositif.

Depuis 2021, l’équipe obstétrique utilise également un système de suivi du diabète pour les femmes hospitalisées à domicile.

Vers le développement de la télémédecine à l’HAD de l’AP-HP
Claire BACOT Référente fonctionnelle télémédecine à l’HAD de l’AP-HP

La visio-consultation apporte un réel gain dans la pratique des professionnels de santé de l’HAD de l’AP-HP dans le quotidien des patients.

Claire BACOT
Référente fonctionnelle télémédecine
à l’HAD de l’AP-HP

ORTIF

Début 2020, l’HAD de l’AP-HP déploie, au sein de ses équipes, l’Outil Régional de Télémédecine d’Île-de France (ORTIF), au même titre que les autres hôpitaux de l’AP-HP.  

Conçu par un groupement d’industriels de santé strictement encadré par l’ARS, ORTIF permet de réaliser des visio-consultations dans le respect total de la réglementation en vigueur concernant la protection des données des utilisateurs

En HAD, la visio-consultation n’a pas pour vocation de se substituer aux visites à domicile des professionnels de santé. Elle facilite simplement le contact en cas de besoin, notamment entre patients, aidant et médecin coordinateur. Elle n’est pas facturée aux patients car elle est réalisée dans le cadre du forfait HAD.

* La télésurveillance est un acte de télémédecine consistant en l’interprétation à distance, par un médecin ou personnel de santé, de données cliniques ou biologiques, recueillies par le patient ou un autre professionnel de santé.

* La téléconsultation est une consultation à distance, entre un médecin et un patient. Tout médecin libéral ou salarié d’un établissement de santé peut effectuer une téléconsultation, qu’il facture au tarif d’une consultation en présentiel. Toutes les situations médicales peuvent donner lieu à une téléconsultation mais le recours à la téléconsultation relève de la seule décision du médecin

L’HAD pédiatrique

L’établissement d’Hospitalisation à Domicile (HAD) est un hôpital public de l’AP-HP, en charge de près de 900 patients par jour, chez eux, auprès de leur famille et de leurs proches, principalement sur tout le territoire du Grand Paris.

Plus grande structure publique d’hospitalisation à domicile en France, l’HAD possède une expertise spécifique dans le lien ville-hôpital et avec le secteur médico-social.

L’entrée à HAD de l’AP-HP est réalisée sur prescription d’un médecin hospitalier ou de ville, afin de différer, raccourcir ou éviter l’hospitalisation conventionnelle. La prise en charge pluridisciplinaire est organisée en amont et en aval de l’hôpital.

Soignés dans les mêmes conditions de qualité et de sécurité que dans un hôpital classique, les patients admis à l’HAD de l’AP-HP sont pris en charge pour toutes pathologies somatiques à tous les stades de la vie. Les soins sont dispensés en lien avec le médecin traitant et sont assurés au domicile des patients, 24h/24 et 7j/7.